top of page

Le C2i MEAD est un certificat informatique propre aux Métiers de l'Environnement, et de l'Aménagement Durable. Vous trouverez ci dessous une présentation de ce certidicat  et les preuves attestants de mes compétences. 

Ce diplôme informatique délivré lors du Master permet de valider et attester de compétences professionelles communes à tous les professionels de l'environnement et de l'aménagement du territoire exercant une activité dans une démarche de développement durable.

Source : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, https://c2i.education.fr/spip.php?rubrique15 

 

Les compétences validées par ce certificat internet de niveau 2 sont groupées en 5 domaines regroupant chacun 3 compétences. Vous trouverez le détail de ces compétences en cliquant sur le lien ci dessous.

Chaque bouton ci dessous permet d'accéder aux différentes preuves correspondants aux différents domaines du C2i. Lorsque ces preuves valident plusieurs compétences dans un même domaine ou dans plusieurs domaines, cela est indiqué sur le bouton concerné.  

Domaine D. 1 : Connaitre et respecter les droits et obligations liés aux activités numériques en contexte professionel.

Rapport de fin de Licence de Biologie réalisée à l'Université Catholique de l'Ouest. Identifier les données sensibles, maitriser la diffusion de données. Identifier l'origine des données, respecter la législation sur la protection des oeuvres, citer l'origine des données selon les normes en vigueur.

Domaine D. 2 : Maitriser les stratégies de recherche, d'exploitation et de valorisation de l'information numérique.

Site de veille informationelle réalisé sur Netvibes. Evaluer un besoin d'information et un contexte de recherche, utiliser des outils de référencement.

Identifier les banques de données et sites webs du domaine pour répondre à une problématique donnée, suivre l'actualité de sites de référence, organiser les informations.

Portfolio professionel réalisé via le site d'édition internet WIX.

Valoriser ses compétences via un e-portfolio, s'informer et communiquer sur les réseaux professionels spécialisés, maitriser son e-réputation sur le web.

Domaine D. 3 : Organiser des collaborations professionelles avec le numérique. 

Travail collaboratif via les logiciel google docs et XMind, dans le cadre de la réalisation de la politique de communication de mon entreprise.

Ordonner et organiser un travail collaboratif, coordoner et animer ce travail et  adapter la transmission de données dans un contexte d'interopérabilité.

Domaine D. 4 : 

Maîtriser les systèmes de traitement de

l’information du domaine de l’environnement et del’aménagement.

Carte réalisée avec le logicel ArcGis, représentant l'occupation du sol dans le bassin versant des maines vendéennes.

Reconnaitre et utiliser les bases de données ainsi que les logiciels de traitement adaptés. our passer des données brutes à un diagnostic. Assurer la validité technique et thématique des résultats.

Domaine D. 5 : Communiquer sur l'environnement et l'aménagement avec le numérique. 

Rapport de stage de Master 1, réalisé à partir de la feuille de style et de la charte graphique de l'UCO. Création d'une bibliographie, respect des sources de données et des droits d'auteur.

Document réalisé sous le logiciel de SIG ArcGis, dans le cadre du Master 1 à l'UCO.

Respect d'une charte graphique et des règles de composition cartographiques.

Fiche espèce déstinée au gestionnaire d'une Base Nautique en Ille et Vilaine. Travail réalisé pour la Communauté de commune de Vitré Communauté.

Piloter et concevoir des supports de communication adaptés aux publics visés.

bottom of page